Area Riservata

Acquisti in corso

 x 

Cart empty

Présentation

   En réponse au vœu exprimé par les participants au Congrès international Leon Battista Alberti (Paris, 10-15 avril 1995), a été constituée à Paris, sous la Présidence honoraire de Vittore Branca, Eugenio Garin et Paul Oskar Kristeller, la Société Internationale Leon Battista Alberti (cf. Journal Officiel de la République Française: Lois et Décrets, 19 juillet 1995).


  Elle a pour but de développer l’étude et la diffusion de l’œuvre de L.B. Alberti, ainsi que la connaissance de sa famille, de son milieu intellectuel et, plus généralement, de l’histoire, de la littérature, de la science et des arts de l’Humanisme et de la Renaissance.

   La Société a défini un ambitieux programme d’activités et ouvert les chantiers suivants:

1) Édition critique et traduction française de l’intégralité des écrits d’Alberti, en 24 volumes, aux Éditions des Belles Lettres, Paris  .
2)  Collection d’études critiques, aux Éditions J. Vrin (Paris). Cette collection sera inaugurée par la publication des Actes du Congrès International L. B. Alberti de Paris  .
3)  Constitution et publication, aux éditions Leo S. Olschki (Florence), d’une exhaustive Bibliographia Albertiana.  
4)  Publication d’une revue des études albertiennes: Albertiana, aux éditions Leo S. Olschki (Florence).

    Des séminaires d’études, des colloques et tables rondes, des expositions, etc. sont également à l’étude avec les différents partenaires de la Société et ponctueront son activité scientifique dans les prochaines années. Depuis novembre 1995, un séminaire international se réunissant régulièrement à Paris (E.N.S. et M.S.H.), coordonne et approuve les différentes activités de la Société.